Géographie
Việt Nam est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 341 690 km2et compte environ 91 millions d’habitants depuis 2011. Sur 1650km de la borne de la Chine à la pointe de Ca Mau, Viet Nam se forme une immense “S”selon la mer orientale. C’est pour ca, on l’a souvent comparée à la palanche des femmes portant deux greniers les plus importants à chaque extrémité ( delta du fleuve rouge au Nord et delta du Mékongau sud). Viet Nam est limité au nord par la Chine, le Laos,le Cambodge et le golfe de Thaïlande à l’ouest et la mer de orientale à l’est et au sud. Sa capitale est Hanoï.
Le Vietnam est constitué de trois grandes régions, appelées Bô :
- au Nord, le Tonkin (Bắc Bộ), avec comme villes principales Hanoi et Haiphong ;
- au centre, l’Annam (Trung Bộ), traversée par la cordillère annamitique, avec comme villes principales Huê et Da Nang (anciennement Tourane) ;
- au sud, la Cochinchine (Nam Bộ), avec comme ville principale Hô-Chi-Minh-Ville (Saigon).
Topographie: Les montagnes et les hauts plateaux occupentles deux tiers du territoire vietnamien. De la région de Thanh Hoa, à la frontière chinoise, au col de Lao Bao (région de Đà Nẵng), sa frontière Ouest est constituée par la cordillère de Truong-Son du Nord, issue du plateau tibétain. La cordillère du Sud s’étend du col des Nuages, au sud de la région deĐà Nẵng, jusqu’à celle de Đà Lạt
Climat: Le climat vietnamien est de type tropical au sud et subtropical humide au nord,avec des moussons ;l’humidité descend rarement en dessous de 85 % dans les plaines. Par contre, dans les régions montagneuses (Dalat, Sapa), le climat est plus sec et les hivers peuvent être rigoureux. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril dans le sud du pays et de février à août au centre)et la saison humide (de mai à octobre au sud et de septembre à janvier au centre).
En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions. Durant l’hiver ou la saison sèche, c’est-à-dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d’humidité. La saison sèche ne l’est donc qu’en comparaison avec la saison des pluies.
Durant la saison des pluies, l’air chaud du désert de Gobi monte et l’humidité des océans est aspirée dans toute l’Asie. De lourdes pluies se déversent sur le Viêt Nam. Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d’autres, et s’échelonnent entre1 200 mmà 3 000 mm. Presque 90 % des précipitations se produisent lors de cette saison. Il y a fréquemment des précipitations de 200 à 300 mm en 24 h. Ces fortes précipitations peuvent avoir lieu à n’importe quelle saison. Pendant la saison des typhons, de septembre à décembre, des précipitations de 1 000 mm en 24 h peuvent se produire.
La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5 °C en décembre et janvier,à plus de 37 °C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié nord du Viêt Nam qu’au sud, où la température varie quasiment qu’entre 21 et 28 °C.
