LES INFORMATIONS UTILES

Les informations utiles
1. Quelle est la meilleure saison pour visiter Viet Nam, Laos, et Cambodge?

Pour Viet Nam: Avant de vous expliquer en détails les tendances météorologiques pendant l’année, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de bonne ni de mauvaise saison pour visiter le Vietnam. Si vous privilégiez des visites culturelles du pays, vous pouvez voyager sans problème au Vietnam à n’importe quelle période, avec une préférence pour les périodes de mars à mai et de septembre à mi-décembre. Si vous préférez faire du balnéaire, il vous est conseillé d’éviter la saison orageuse dans le Centre du pays d’octobre à décembre et opter alors pour les plages du Sud.

Le Vietnam connaît un climat très divers car son territoire étendu sur nombreuses latitudes et étalé en variés altitudes sur environ 2500 kms du Nord au Sud. Lorsqu’une région est humide, froide ou pluvieuse, on en trouve toujours une autre agréablement ensoleillée.
Situé dans la zone des moussons de l’Est asiatique, le Vietnam en connaît deux par an. Entre octobre et mars, la mousson du nord-est touche essentiellement la partie située au nord de Danang. Elle entraîne des hivers frais et humides sur toutes les régions situées au nord de Nha Trang et un temps doux et sec au sud. D’avril – mai à octobre, la mousson du sud-ouest pousse ses vents chargés d’humidité accumulée dans l’océan Indien et le golfe de Siam. Elle apporte un temps chaud et humide dans tout le pays, sauf dans les régions protégées par les montagnes (comme dans les basses régions côtières du centre ou le delta du fleuve Rouge).
Les saisonnalités sont donc différentes pour chaque région du pays :

Le Nord connaît 4 saisons : Les mois de décembre à février correspondent à l’hiver dans le Nord du pays, il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes (où la température descend souvent à moins de 10°C), temps plutôt gris. Février et mars se caractérisent par un éternel crachin que les Vietnamiens appellent ‘‘poussières de pluie’’. L’été commence en avril-mai, forte humidité, beau temps avec souvent une brume de chaleur. Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28-38°C, possibilité de grosses averses en fin de journée ou la nuit. Les mois de septembre, octobre et novembre correspondent à la meilleure saison pour visiter le Nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel ensoleillé.
Entre fin juillet et septembre, viennent parfois de l’océan des typhons dévastateurs qui entraîneraient des glissements de terre dans les régions montagneuses, rendant impraticables certaines routes et pistes.
Le Centre connaît 2 saisons: Contrairement au Sud du pays (région de Saigon et delta du Mékong) et aux Hauts Plateaux du Centre, les basses terres côtières du Centre ne sont pas touchées par la mousson d’été d’avril-mai à septembre. Il fait donc beau temps avec souvent une brume de chaleur, la température peut grimper à 40°C entre juillet et août. Par contre, les mois d’octobre à décembre correspondent à la saison orageuse, avec de fortes précipitations qui entraîneraient des inondations plus ou moins importantes sur la bande côtière (Huê, Hoian).
C’est ainsi que la saison sèche dure de janvier à août à Nha Trang, mais de décembre à mars-avril à Dalat et le reste des Hauts Plateaux.
Le Sud : Cette région bénéficie d’un climat subéquatorial, avec deux saisons bien distinctes. La saison humide dure de mai à octobre, avec une brume de chaleur et de fortes pluies (sous forme des averses torrentielles brèves mais quasi quotidiennes, en général l’après – midi). La saison sèche se prolonge de décembre à avril, avec temps ensoleillé et humidité faible (surtout entre février et avril), température de 27-33°C.

Pour Laos: Le Laos bénéficie d’un climat tropical avec la saison des pluies qui dure de juin à septembre (forte chaleur et humidité, temps variable). Ce pays connaît une belle saison sèche entre octobre et février (avec beau temps et humidité faible, mais il fait assez froid dans les régions montagneuses du nord) et une belle saison chaude entre mars et juin.

Les voyages au Laos sont également possibles tout au long de l’année. Cependant, certaines routes et en particulier les pistes du sud du pays sont souvent impraticables durant la saison des pluies.

Pour Cambodge: Le Cambodge et le sud du Vietnam ont des saisonnalités assez semblables. Les mois de juin à octobre correspondent à la saison des pluies avec brume de chaleur, temps variable et fortes précipitations. Entre novembre et mars, il fait beau temps, avec une température de 20-30°C et qui peut grimper à 35-40°C en avril et mai.

On peut voyager au Cambodge tout au long de l’année. Si vous ne craignez pas les fortes chaleurs, l’été est propice au voyage car les paysages sont beaucoup plus verdoyants du fait des nombreuses pluies. Le problème principal est l’impraticabilité de certaines routes et pistes durant cette saison.

2. Douane

A l’arrivée au Vietnam, vous devrez remplir une déclaration de douane

Les modalités de contrôle se sont assouplies, ne perdez pas les formulaires de déclaration de devises et de marchandises remplis en entrant dans ces pays; ils vous seront demandés à votre départ. Les bagages et effets personnels sont exempts de taxes. Les touristes sont autorisés à faire entrer en quantités illimitées les devises étrangères, les bijoux et métaux précieux, à condition de les déclarer en détail.

Il est interdit d’amener au Vietnam les articles suivants

1. Armes, explosifs et objets inflammables.

2. Opium et autres narcotiques.

3. Des objets culturels inconvenants pour la société vietnamienne.

Les CD et les cassettes peuvent être confisqués pour vérification mais vous seront rendus après quelques jours

A leur départ du Vietnam, les touristes peuvent ramener une quantité illimitée de souvenirs. Ceux achetés dans les magasins d’Etat sont exemptés de taxes. En revanche Pour tout achat d’antiquité, il vous sera réclamé une facture et surtout une autorisation de sortie de l’objet acquis.

3. L’argent:

La monnaie nationale est le Vietnam Dong (code : VND, abréviation : đ). Elle existe aussi bien en billets (de 500 000, 200 000, 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500, et 200 dongs) qu’en pièces (de 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs). Cependant, ces dernières sont actuellement peu utilisées dans la vie courante, faute de réseaux de distributeurs automatiques de produits.

L’euro et le dollar américain sont également acceptés au Vietnam et peuvent être changés en monnaie locale dans les bureaux de change sans problème.

Cartes de paiement utilisées : Les principales cartes de paiement international (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express,…) sont utilisées dans les hôtels, restaurants et magasins de première catégorie. Le paiement par carte est soumis aux frais perçus par les banques vietnamiennes. Retraits d’espèces : Des distributeurs de billets (ATM) sont disponibles dans les principales villes. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les grandes banques. Il est donc déconseillé d’utiliser ce moyen de paiement.

4. Pourboires

Les pourboires constituent un sujet délicat et peuvent vous tracasser durant le voyage.

Il est à noter qu’ils ne sont pas obligatoires et varient en fonction du budget du voyageur et du niveau de satisfaction des prestations fournies.
Selon les usages au Vietnam, les pourboires sont généralement donnés aux guides, chauffeurs, porteurs, rameurs. Pour le pourboire pour les guides, à prévoir environ de 3 à 4 Euros par jour par voyageur, si vous êtes contents de leurs services. Lorsque votre groupe se compose de plusieurs participants (6 ou plus), chaque voyageur peut en donner de 2 à 3 Euros. Le pourboire pour le chauffeur est généralement moins important que pour le guide.

5. Comment se déplacer?
Avion

Au Vietnam il y a deux grandes compagnies aériennes

Viêt Nam Airlines est une compagnie d’Etat qui assure les vols domestiques tels que Hà nôi-Huê, Hà Nôi-Dà nang, Hà Nôi-Ho chi Minh-ville..Il y a tous les jours des vols qui relient les grandes villes.
Jetstar est une compagnie privée et récemment fait les mêmes vols.
La majorité des lignes internationales desservant le Viêt Nam sont exploitées par Viêt Nam Airlines..
Bus

le Viêt nam est doté d’un réseau routier étendu comprenant des autoroutes nationales et provinciales, ainsi que des routes locales qui relient les provinces, les villes et les villages. Il existe des lignes de bus provinciales ou interprovinciales, dont les services sont améliorés de jour en jour. Il y a aussi des compagnies de taxis dans toutes les grandes villes ou provinces  Leurs tarifs ont tendance à baisser en raison de la concurrence. Dans les grandes villes comme Hà Noi et Ho Chi Minh-ville, il y a aussi des lignes de bus de ville qui desservent les rues principales. De plus il est possible de se déplacer en cyclo, bicyclette, moyens de transports très communs au Vietnam.
Train

Le chemin de fer du Vietnam a, depuis les années de Doi Moi (Renouveau), enregistré des changements très importants et des acquis considérables. Ces dernières années, grâce à la restructuration et à la réorganisation de la production, le service du chemin de fer du Vietnam qui était déficitaire est devenu aujourd’hui rentable. les 2.600 km du réseau ferroviaire vietnamien se déploient le long de la côte entre Ho Chi Minh-ville et Hà Noi et relient la capitale à d’autres région du Nord. La première rejoint le port maritime Hai Phong à l’Est. La deuxième dessert le Nord-est jusqu’à Lang Son, traverse la porte frontière chinoise pour aboutir à Namning. La troisième relie le Nord-ouest jusqu’à Lao Cai, avant de rejoindre Kunming en Chine.
Actuellement, le confort et la sécurité sont bons à bord des trains. Les trains express de le Réunification circulent entre Ho Chi Minh-ville et Hà Noi en ne faisant que quelques haltes. Des tableaux horaires sont disponibles dans la majorité des gares.

Les compartiments sont climatisés et les couchettes rembourrées se répartissent sur deux ou trois niveaux (soit, 4 lits ou 6 lits par compartiment fermé). Il y a une différence de tarif entre la 1e et la 2e classe.
Taxis

Dans les grandes villes, on trouve facilement des taxis qui disposent presque toujours de compteur. Ils peuvent être loués à la journée, il faut alors s’entendre avant sur un prix forfaitaire. Les organismes de tourisme peuvent également vous louer une voiture à l’heure ou à la journée. Le cyclo-pousse, mode traditionnel de déplacement en Asie du Sud- Est, tend à disparaître et les motos- taxis ont fait leur apparition. Dans tous les cas, il est préférable de garder sur soi une carte portant le nom et l’adresse de l’hôtel où vous résidez écrite dans la langue du pays.

6. Savoir vivre chez des Vietnamiens

Les vietnamiens sont très accueillant, souriants, hospitaliers, poli et généreux en général, et feront tous les efforts pour que leur hôtes se sentent confortables. Dans les villes et les villages, ne soyez pas surpris d’être invité dans les maisons et de rencontrer la famille de quelqu’un que vous venez juste de rencontrer, ils vous invitent chaleureusement, gratuitement chez eux et vous invitent un thé vert traditionnel du Vietnam, Attention de déchausser avant d’entrer dans la maison vietnamienne.

Nous vous conseillons fortement de porter les vêtements bien couverts dans dans un lieu culturel sensible tel que les temples et pagodes. Garder en tête que même si les gens sont tolérants, ils pourraient avoir un jugement négatif. Dans ce pays, la tête est considérée comme la partie la plus sacrée du corps, il est donc inconvenant de toucher la tête de quelqu’un; de même on ne doit pas diriger ses pieds vers quelqu’un ou montrer quelque chose ou quelqu’un du doigt.