Située sur la rive gauche du Mékong, la capitale du Laos est le centre de départ de toutes les excursions dans le pays, que ce soit par route ou par bateau. Malgré tout, Vientiane reste, pour un visiteur, une capitale tranquille et paisible. Cette belle ville, à l’image du pays, est peu peuplée. Seulement 10% de la population totale du Laos y vit, soit près de 800.000 habitants. S’étendant dans une méandre du fleuve Mékong, Vientiane reste toujours un lieu idéal de visite et de résidence pour les visiteurs n’appréciant pas l’ébullition des grandes villes.
La ville a été officiellement fondée en 1560, lorsque le roi Setthathirath y a transféré la capitale du royaume de Lan Xang. Vientiane signifie la « porte de la lune » qui explique son calme et son charme.
Vientiane est un mélange d’énormes bâtiments coloniaux et d’anciens temples qui se mêlent aux couleurs des marchés de la vie quotidienne. Une excursion en tuk-tuk dans le centre vous offrira une journée vraiment agréable de découvertes. Au fil de la journée, vous découvrirez les toits dorés des temples, les anciens bâtiments marqués par une architecture coloniale française, l’arc de triomple local « Patouxai » se situant devant le Palais président… De nombreux chefs-d’œuvres exotiques !

